Etablissements scolaires et de formation

Rz_40Offre de services pour les établissements scolaires
et les centres de  formation

 

  • 5404255721_6076b004bb_bAccompagner les étudiants et les jeunes actifs en mode coaching (collectif ou individuel) sur le chemin de leur projet professionnel. Leur permettre de :
    . bien se connaître (talents, ressources, moteurs, désirs, points de vigilance) au moment où ils entrent dans le monde professionnel ou se réorientent,
    · appréhender plus justement le monde professionnel, mieux connaître l’univers des secteurs d’activité visés,
    · viser les bons projets et mettre en application ce qu’ils ont appris en cours,
    · mieux gérer le stress et renforcer leur motivation,
    · savoir rencontrer et se présenter (maîtrise du non-verbal, du verbal et du para-verbal),
    · mieux savoir s’organiser et gérer leur temps,
    · envisager leur projet professionnel comme un des éléments de leur projet de vie,
    · établir leur stratégie de réussite et s’ancrer dans le métier choisi…

Mon accompagnement vise à la fois à la réalisation des pleins potentiels des jeunes mais également à leur autonomisation et à la recherche de plaisir dans le cadre de leur formation et de leur premier emploi. Je respecte, à la fois la jeune personne mais également l’ensemble du système dans lequel celle-ci s’inscrit (le programme de formation, les projets de l’entreprise).
Avec la personne coachée nous formulons un objectif SMART (spécifique, mesurable, accessible, réaliste, temporel), fun, VVF (ce que je veux voir dans le futur sous mon contrôle). Je garde une position haute sur le cadre et le choix des outils, je donne à la personne coachée la position haute sur le contenu. Je m’engage à donner les moyens nécessaires au changement de comportement de la personne coachée suivant l’objectif qu’elle a validé.

Mes outils sont choisis en fonction de l’objectif, de la stratégie de coaching et des besoins du coaché : questions ouvertes respectueuses pour faciliter la parole et l’introspection du coaché ; reformulation positive alliée à l’objectif du coaching ; requêtes pour mettre en actions ; transmutation des croyances limitantes ; utilisation du corps pour mieux apprendre ; visionboard ; tests RIASEC ; ressources influencées du News coaching ; photolangage ; Mind Mapping…

 

  • Rz_39Accompagner et conseiller les professionnels (enseignants, tuteurs, managers, entrepreneurs…) pour leur permettre de partager leurs pratiques, leurs parcours et perspectives, de mieux communiquer leur esprit d’entreprendre, de développer une nouvelle posture, de mieux connaître et répondre aux attentes des jeunes,

 

  • Mn_46bPiloter des projets stratégiques, pédagogiques et transversaux conformément aux objectifs définis par l’établissement, jusqu’à leur mise en place.

 

Connaissances

  • Méthodologie d’accompagnement en mode coaching (posture, communication, outils), stratégie d’accompagnement d’orientation ou de réorientation, outils pour renforcer la motivation des étudiants et des jeunes professionnels,
  • Méthodologie de conduite de projet, technique de conduite du changement, technique de négociation, connaissances générales relatives aux innovations pédagogiques et à la transmission des savoirs et des compétences,
  • Techniques de communication, de simulation d’entretiens de recrutement, méthodes d’apprentissage et d’organisation.

Compétences

Élaborer une stratégie de coaching en individuel et en collectif, animer un groupe ou un réseau, aider à la décision, élaborer des études de faisabilité, planifier et respecter des délais, évaluer et hiérarchiser des besoins.

Valeurs
L’écoute en confiance, le non jugement, l’humilité, le respect total de la personne accompagnée, la présence sincère à l’autre et l’ouverture aux autres.