Quel coach suis-je ?

Présentation générale

Je suis née à Rennes en 1970, benjamine d’une famille nombreuse. J’ai étudié la pédagogie. Je suis diplômée en sociologie, en sciences de l’éducation et en ingénierie de communication (Université Technologique de Compiègne). Je suis formée et certifiée au coaching des jeunes par Elevatio. J’ai une expérience professionnelle de plus de 20 ans en tant qu’enseignante (élèves à besoins éducatifs particuliers, collège, lycée) formatrice et responsable de projets innovants dans l’enseignement supérieur et en entreprise. Mariée et mère de deux enfants, j’aime les sorties culturelles en famille. J’adore l’eau et la peinture. Communiquer via mon blog et m’inscrire dans des groupes de pairs pour échanger le plus souvent possible m’est d’une grande ressource, au même titre que méditer chaque jour un peu.

Pour quelles raisons suis-je devenue coach ?

C’est le sentiment profond que je peux permettre à des jeunes et des adultes de trouver leur propre solution à leurs questionnements et leur orientation grâce à mon expérience en formation et en entreprise, c’est ce sentiment qui m’a amenée à ma décision d’être coach. Je me suis donc formée au coaching pour les jeunes, pour les scolaires et pour les adultes par 2 méthodes passionnantes.

Au fil des avancées professionnelles, je me suis alignée sur mes valeurs : l’écoute, le non jugement, l’humilité, le respect total de la personne accompagnée, la bienveillance, la présence à l’autre, l’ouverture aux autres et le progrès permanent. J’ai cheminé et forte de mes expériences préalables d’enseignante et de porteuse de projets, je me suis formée au coaching. Aujourd’hui, je me sens pleinement épanouie dans cette mission.

Mes activités Présentation vidéo

  • Coaching individuel et collectif pour les adolescents et les adultes : accompagnement des 15 / 30 ans avec une méthode spécifique, à la fois sur l’orientation, les moyens de motivation, la réussite scolaire et professionnelle, la communication. Les méthodes que j’utilise permettent d’aider également les plus de 30 ans.
  • Stages et conférences ponctuels en ligne et en présentiel.

Mon CV

CV Sylvie Arnoux

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Ma formation

2017 : formée aux Neurosciences – Les intelligences multiples par Avri- Formation

2016 : Formée à l’ entrepreneuriat du changement  Université Des Impact’preneures HEC Paris
2015 / 2016 : Certifiée pour « Accompagner les générations futures par le coaching » par Elevatio © : 216 jours de formation (cours en présentiel, exercices à distance, mémoire, mises en situation, certification, supervision), formation à la méthode Mind mapping
2010 : Formée aux différents types de management : projet, réseau, opérationnel, transversal, Cegos
2003 : Certifiée Information Mapping ®, Structidée
2003 : Master 2 en Ingénierie de Communication industrielle, Université Technologique de Compiègne (UTC)
2000 : Certifiée formatrice professionnelle (formation de 4 mois) CLPS-Le@d
1999 :  Master 1 en Sciences de L’Education, Université de Rennes (études en psycho-sociologie, mention bien)
1995 : Élève de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Angers en préparation au  concours
1992 : Deug de Sociologie

Mon expérience professionnelle

  • 2016 – 2017 : Motivatrice-coach étudiants, scolaires et adultes actifs
    et aussi intervenante en lycée et collège
    Membre du jury des formations à l’entrepreneuriat à l’Institut de Locarn
  • 2015 : Coach « marraine » des 16 / 25 ans  pour la Mission Locale de Rennes
  • 2014-2015 : Ingénieur Pédagogique à l’Institut Breton d’Éducation Permanente
  • 2007- 2014 : Manager du service documentation et porteuse de projets pédagogiques innovants à l’École des Hautes Études en Santé Publique à Rennes et à Paris, intervenante formatrice à l’Assistance Publique Hopitaux de Paris sur les enjeux de la documentation et de la qualité,
  • 2004 – 2007 : Chargée de projets organisationnels à la Carsat Bretagne et Carsat Midi-Pyrénées
  • 2003 : Chargée de projets en rédaction technique chez Industrie pharmaceutique Merial à Toulouse
  • Publication d’un mémoire : « L’adaptation de la documentation technique pour le public adulte aveugle »
  • 2000 – 2002 : Formatrice et documentaliste au Centre de Réadaptation Professionnelle de Nemours et à l’IRFA-Sud à Carcassonne
  • 2000 : Stagiaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan (École Hôtelière et Médiacentre)
  • Publication d’un mémoire : « Les apprentissages en situation inter-culturelle« 
  • 1995 – 2000 : Enseignante Éducation Nationale en France (Ille et Vilaine) et à l’Étranger à l’école française (complexe hôtelier du Hilton)
  • 1990-1995 : Répétitrice des études dirigées pour les élèves de l’école primaire pour la mairie de Chantepie
  • Autres expériences en emploi étudiant ou en stage : hôpital (Centre de gériatrie de Chantepie), édition (Le temps Éditeur), journalisme (Ouest-France), culture (Agence Culturelle Bretonne de Nantes), crèche bilingue de Lesneven, éducation (Maison Familiale Rurale de Fougères)

Ma spécificité

Elle réside à la fois de mon expérience professionnelle, riche et différenciée.
J’ai cette capacité à faire le « grand écart » entre l’accompagnement des enfants sous la forme de développement personnel (approche orientante) d’une part, et d’autre part le coaching des lycéens, des étudiants et des professionnels (orientation, motivation, performance). Je connais  le monde de l’entreprise, l’enseignement secondaire et aussi le monde de l’enseignement supérieur pour y avoir étudié et travaillé. J’ai suivi des formations professionnalisantes complémentaires (pédagogie, communication, coaching scolaire et orientation), et des formations continues comme le management de projets (projets opérationnels, transversaux, réseaux)
, l’entrepreneuriat à HEC Paris. Je suis engagée dans une dynamique de formation permanente et les neurosciences avec l’appropriation de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Ma méthode et mes outils

J’utilise des outils efficaces, sur-mesure et performants pour accompagner :

  • la méthode canadienne de l’approche orientante,
  • la parole, l’introspection et les outils Elevatio pour le coaching des 15-30 ans et plus, et outils issus de l’approche intégrative (méditation pleine conscience, EFT, fleurs de Bach…),
  • la formation des professionnels (enseignants, tuteurs, managers, entrepreneurs…) pour leur permettre d’enrichir leurs méthodes en partageant leurs pratiques, leurs parcours et perspectives, et de développer une nouvelle posture pour ainsi mieux répondre aux attentes et valeurs des  jeunes interlocuteurs.

Mes outils sont choisis en fonction de l’objectif que nous fixons ensemble, de la stratégie de coaching et des besoins de la personne coachée : questions ouvertes respectueuses pour faciliter la parole et l’introspection de la personne coachée; reformulation positive alliée à l’objectif du coaching ; requêtes pour mettre en actions ; transmutation des croyances limitantes ; utilisation du corps pour mieux apprendre ; techniques de visualisation ; tests RIASEC ; photolangage ; Mind Mapping…

Au-delà de ma formation (formation Elevatio, influence de l’approche orientante canadienne), mon coaching tient compte des avancées des approches de développement humain (PNL, analyse systémique, neurosciences…).

Mon modèle de coach

« Un bon coach ne donne pas de conseils » : François Delivré : vidéo disponible sur You tube

Mon propre slogan de coach

« Il est essentiel de rencontrer l’autre dans son authenticité pour lui permettre de cheminer et d’éclore » : Sylvie Arnoux

Sylvie Arnoux
contact@sylviearnoux.fr

06 03 25 34 09

Coaching orientation lycéens et étudiants

Coaching motivation collégiens

Développement personnel enfants

Coaching de vie jeunes actifs

Coaching des adolescents et des adultes !

Coaching orientation – coaching scolaire – coaching motivation – coaching reconversion